Empire of Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la fantasy dans tous ses états !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [France] Pierre Bottero

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nakumi
Cheffe des armées
Cheffe des armées
Nakumi


Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30

[France] Pierre Bottero Empty
MessageSujet: [France] Pierre Bottero   [France] Pierre Bottero EmptyJeu 9 Fév - 23:57

[France] Pierre Bottero Pierre10

Biographie
Très jeune, il est venu habiter en Provence, une région qu'il n'a plus quittée. Il prétendait d'ailleurs qu'il serait incapable de se passer du soleil, du mistral et des cigales.

Marié et père de famille, il a exercé pendant longtemps la profession d'instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Grand amateur de littérature française, convaincu du pouvoir de l'imagination et des mots, il a toujours rêvé d'univers différents, de dragons et de magie.

Il a publié ses premiers textes chez Flammarion, dont Amies à vie, son premier livre, avant d'éditer chez Rageot la saga d'Ewilan, une double trilogie, Ellana, une trilogie et l'Autre, là encore une trilogie, d'heroic fantasy, genre qu'il affectionnait particulièrement. Cet amour de la littérature fantastique remonte à une lointaine (il portait encore des culottes courtes) et intense (il n'en a pas dormi d'une semaine) rencontre avec l'œuvre de J. R. R. Tolkien, suivie de plongées profondes et fréquentes dans les univers de Farmer, Zelazny, Howard, Bradley, Moorcock, Leiber, et bien d'autres grands maîtres magiciens. Lorsqu'on lui demandait d'ailleurs d'où vient son inspiration, il citait volontiers l'impact de ces lectures sur son imagination, voire sur sa personnalité, avant d'ajouter qu'il n'avait pas l'impression d'inventer quoi que ce soit : « J'ouvre simplement la porte et l'histoire passe de ma tête à mon ordinateur ».

D'autres projets d'écriture ont vu le jour, principalement chez Rageot, ou bien étaient en gestation puisque Bottero, lorsqu'il n'était pas en tournée aux quatre coins de la France pour des animations ou des salons, passait l'essentiel de son temps à écrire.

Pierre Bottero a remporté le prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2008 pour le premier tome de L'autre, le souffle de la hyène, paru chez Rageot. Ce prix est décerné chaque année par les collégiens du département d'Ille-et-Vilaine qui doivent voter parmi dix livres en compétition. Il a de même reçu le prix départemental des collégiens de l'Hérault en 2007 décernés par les 6ème/5ème pour son livre Le Pacte des marchombres (trilogie dédiée à la vie d'Ellana, l'un des personnages principaux de la double trilogie La Quete d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan). Il a aussi reçu le Prix Imaginales des collégiens 2011 (Épinal) pour son livre Les Âmes croisées.

Le 4 décembre 2008, Pierre Bottero se voit décerner le prix du Paille en queue, à l'occasion du troisième salon du livre de jeunesse de l'océan Indien au Port à la Réunion.

« Enfant, disait-il, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique... jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans. Un parfum d'aventure s'est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges… J'avais trouvé la porte. »

Pierre Bottero est décédé à l'âge de quarante-cinq ans d'un accident de moto, le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir. Il a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage entre Lambesc et Rognes.

Bibliographie
Livres liés à l'univers de Gwendalavir (de près ou de loin)
-La Quête d'Ewilan, trilogie qui réunit D’un monde à l’autre, Les Frontières de glace et L'Île du destin
-Les Mondes d'Ewilan, suite des titres précédents, trilogie qui réunit La Forêt des captifs, L'Œil d'Otolep et Les Tentacules du mal
-Le Pacte des Marchombres, trilogie qui réunit Ellana, Ellana l'envol, et Ellana la prophétie
-L'Autre, trilogie qui réunit Le Souffle de la hyène, Le Maître des tempêtes et La Huitième Porte
-Les Âmes croisées
-Le Chant du troll (roman graphique, réalisé avec Gilles Francescano)

Autres œuvres:
Source

Les mondes de Pierre Bottero

J'ai lu les Ellana, les Ewilan et Les Âmes Croisées, et j'ai franchement adoré. Je trouve intéressant de voir des histoires qui s'entrecoupent, ça montre qu'il y a de la recherche et de l'imagination derrière chaque oeuvre et surtout derrière chaque personnage.
J'ai été très triste quand j'ai appris qu'il s'était tué à moto Crying or Very sad C'était vraiment un auteur extraordinaire je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelia-graphisme.com/
Nakumi
Cheffe des armées
Cheffe des armées
Nakumi


Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30

[France] Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: [France] Pierre Bottero   [France] Pierre Bottero EmptyLun 13 Fév - 4:13

Les Âmes Croisées c'est génial (son dernier livre... Sad ), il y a plein de clin d'oeil au monde d'Ewilan!
Et sinon j'ai lu L'Autre, j'ai un peu moins aimé que les Ewilan/Ellana (mais je les ai lus avant, donc ça va Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelia-graphisme.com/
Sipho
Paysan
Sipho


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 32

[France] Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: [France] Pierre Bottero   [France] Pierre Bottero EmptyJeu 19 Avr - 3:07

L'ai lu ses trilogies d'Ewilan et Ellana, j'ai adoré! Surtout Ellana, qui est vraiment superbe.

J'ai lu Tour B2 mon amour au collège, j'ai réalisé plus tard que c'était de lui, je me rappelle avoir été très touchée par cette histoire.

En ce moment je suis dans la trilogie de l'Autre, que je veux finir avant de me lancer dans les Âmes Croisées. Je l'aime moins que les trilogies d'Ewilan, pour l'instant.
J'ai aussi les A comme Association en cours, même si hélas j'ai fini ceux de Bottero. J'adore cette série! Mais les livres sont vraiment courts...

Je me rappelle avoir vu un article sur sa mort dans le journal, j'ai appelé mes frères et on a tous lu et relu le petit article... On était tous fans de lui.

Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdesipho.blogspot.fr/
Ritw
Paysan
Ritw


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 27

[France] Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: [France] Pierre Bottero   [France] Pierre Bottero EmptyVen 20 Avr - 7:23

Un grand auteur, Pierre Bottero !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.return-in-the-witchcraft.skyrock.com/
Max Hell
Rôdeur devenu Empereur
Rôdeur devenu Empereur
Max Hell


Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 29

[France] Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: [France] Pierre Bottero   [France] Pierre Bottero EmptyLun 23 Avr - 6:18

Un auteur qui a chamboulé ma vision du monde... Je l'ai découvert quand j'avais onze ans, et je lui accorde le fait que je me suis senti différent des autres car je lisais beaucoup et que j'ai commencé à explorer mon Imagination en commençant à écrire des histoires, qui n'ont jamais été finies. J'imagine très bien Pierre dire : "Le plus important c'est écrire, si l'histoire n'est pas fini on l'arrête, elle continuera de se développer, puis peut-être s'éteindre, pour, qui sait, renaître un jour dans ta tête ou dans la tête de celui qui retrouvera les manuscrits..." Je trouve que ça colle bien à l'image que je me fais de lui. Je ne l'ai malheureusement pas rencontré, c'est l'un de mes plus grand regret, mais à l'époque je ne lisais pas autant, et je ne connaissais pas tous l'univers de la blogo et des salons du livres.
Il m'a donné l'envie de lire et d'écrire.. Je lui en serais pour toujours reconnaissant.Pour moi Harry Potter n'a pas été la révélation, moi ça a été Ewilan et Ellana qui m'ont remué les tripes, qui m'ont fait pleurer, m'ont fait rire, m'ont faire frissonner..
J'ai l'impression de m'emballer, mais je pourrais en parler des heures de Pierre Bottero.. Je sens les yeux qui me piquent en pensant à tout ces merveilleuses histoires qu'il aurait pu continuer à écrire s'il ne s'était pas éteint... Mais bon, j'sais qu'il est bien là où il est, avec Ellana, Salim, Ewilan, Edwin et les autres... Smile

Personnellement, j'ai lu presque la totalité de son Oeuvre... Il m'en reste 4 à découvrir, et je sais que je passerais un super moment avec ces quatre derniers récits..

Ma trilogie préférée reste et restera Ellana, car ce personnage me fascine au plus haut point, si un jour j'écris une histoire ou un roman qui sera publié (on peut toujours espéré), Ellana sera là, quelque part... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maxhell-bbc.blogspot.com
Nakumi
Cheffe des armées
Cheffe des armées
Nakumi


Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30

[France] Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: [France] Pierre Bottero   [France] Pierre Bottero EmptyLun 23 Avr - 9:43

Tu m'as fait pleurer... Sad

Mais je plussoie ce que tu as dit, même si je l'ai connu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelia-graphisme.com/
Max Hell
Rôdeur devenu Empereur
Rôdeur devenu Empereur
Max Hell


Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 29

[France] Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: [France] Pierre Bottero   [France] Pierre Bottero EmptyLun 23 Avr - 21:22

Nakumi a écrit:
Tu m'as fait pleurer... Sad
Carrément ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maxhell-bbc.blogspot.com
Nakumi
Cheffe des armées
Cheffe des armées
Nakumi


Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30

[France] Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: [France] Pierre Bottero   [France] Pierre Bottero EmptyLun 23 Avr - 23:12

Ouais '^^ Mais bon, je suis hyper sensible, ça aide pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelia-graphisme.com/
Contenu sponsorisé





[France] Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: [France] Pierre Bottero   [France] Pierre Bottero Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[France] Pierre Bottero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire of Fantasy :: L'Empire :: Le Monastère des Öt'eur-
Sauter vers: