Empire of Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la fantasy dans tous ses états !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?

Aller en bas 
+3
Nakumi
Lonewolf
Max Hell
7 participants
AuteurMessage
Max Hell
Rôdeur devenu Empereur
Rôdeur devenu Empereur
Max Hell


Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 29

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptySam 3 Déc - 9:09

Suite à une petite conversation avec Lone pour savoir si on devait faire une partie bit-lit sur le forum, je vous pose la question : Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?

Pour moi, elle l'est en partie. Vu que c'est un mélange de Fantasy urbaine et de Romantic Fantasy. D'après ce que j'ai compris de ce que j'ai lu sur internet.

Après... Il y a également le débat comme quoi Twilight n'est pas de la bit-lit mais de la Young Adult ! Comment se retrouver dans tous ces genres ??
Revenir en haut Aller en bas
http://maxhell-bbc.blogspot.com
Lonewolf
Messager de la Mort
Messager de la Mort
Lonewolf


Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 37

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptySam 3 Déc - 23:36

Pour moi, c'est du fantastique.

Un exemple simple, Buffy, dont les romans ressortent chez Milady dans la Bit Lit.

Bon, après, on s'insurge ou pas du classement, mais force est de constater que, le sexe en moins, la Tueuse de Vampires et ses aventures sont le modèle "de base" du genre.

Une héroïne forte, des vampires et autres bébêtes surnaturelles, de l'action, de l'ésotérisme...
Mais de fantasy, nulle part. Tout se passe dans notre monde réel, sur lequel surgissent des évènement de type surnaturel/paranormal.
Donc, pour moi, c'est du pur fantastique.

Bon, après, on pourra aussi me dire que la fantasy et le fantastique, c'est un peu mêlé, puisqu'on prenait le terme fantay de façon générale à la base, par sa traduction : imagination. C'est devenu un genre plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://empireoffantasy.forumgaming.fr
Nakumi
Cheffe des armées
Cheffe des armées
Nakumi


Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptyDim 4 Déc - 0:05

Il me semble avoir lu dans votre définition de la fantasy que justement ça pouvait aussi se passer à notre époque avec des événements surnaturels...
*va chercher*
Ah non en fait... mais ça pourrait être de la fantasy urbaine à la limite...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelia-graphisme.com/
Lonewolf
Messager de la Mort
Messager de la Mort
Lonewolf


Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 37

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptyDim 4 Déc - 0:12

Les frontières sont assez floues entre les genres, oui x)

D'ailleurs, la fantasy urbaine, j'ai jamais vraiment compris ce que c'est Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://empireoffantasy.forumgaming.fr
Nakumi
Cheffe des armées
Cheffe des armées
Nakumi


Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptyDim 4 Déc - 0:20

Je n'ai appris qu'au lycée que le fantastique (j'appelais le "merveilleux" comme ça) et la fantasy ce n'était pas la même chose, et je pense que beaucoup de gens ne savent pas, donc ça n'aide pas '^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelia-graphisme.com/
Duc Leto
Paysan
Duc Leto


Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 105

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptyDim 11 Déc - 2:29

Pour moi la Bit-Lit s'apparent beaucoup plus à du fantastique, mais je reconnais qu'il peut contenir des éléments de Fantasy.
Mais n'est-ce pas avant de la romance avant tout ?

De toute façon ce terme de Bit-Lit me dérange. C'est un néologisme de création française, inventé selon des considérations purement marketing.
D'ailleurs la Bit-Lit est si mal définie, que des débats sans fin existent un peu partout pour savoir si tel ou tel livre ou saga appartient à ce genre. Cf le débat sur Twilight.

Et ne me lancez pas sur la Young Adult, je pourrai devenir méchant et violent.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/ducleto
E.R Man
Orc
Orc
E.R Man


Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 44

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptyMer 18 Avr - 22:35

Pour moi, c'est deux genres différents mais qui peuvent se croiser dans des ouvres littéraires ou cinématographiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/
Sipho
Paysan
Sipho


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 32

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptyJeu 19 Avr - 2:49

Pour ce qui est d'une section Bit-lit, il faudrait peut peut être juste voir si ça intéresse les membres... Pour moi clairement non^^
Je ne saurai pas dire si c'est de la fantasy ou pas, je n'en ai jamais lu (sauf le 1er tome de Twillight, qui ne serait pas vraiment de la bit-lit?) mais rien que les couvertures me donnent de l'urticaire, et quand je lis le résumé...

Pour moi "bit-lit" et fantasy sont deux genres différents. Ceci dit les frontières entre les genres sont toujours floues, et heureusement. Donc si quelqu'un veut parler d'un livre bit-lit, c'est pas moi qui l'en empêcherai^^ Je serai même plutôt contente qu'on me prouve que la bit-lit peut aussi plaire à une fille comme moi (c'est pas gagné).

Un peu hors sujet mais "c'est pas de la bit-lit c'est du young adult!" c'est un argument qui m'énerve un peu. Il y a de la fantasy jeunesse, de la fantasy Young Adult, de la fantasy adulte! Pour moi "bit lit" c'est le genre et "young adult" le public ciblé (même si je vois mal la bit lit cibler autre chose que les jeunes, mais pourquoi pas?)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdesipho.blogspot.fr/
E.R Man
Orc
Orc
E.R Man


Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 44

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptyJeu 19 Avr - 5:07

Comme Shipho j'ai des fois du mal avec les couvertures Bit-Lit comme chez Milady...
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/
Max Hell
Rôdeur devenu Empereur
Rôdeur devenu Empereur
Max Hell


Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 29

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptyLun 23 Avr - 7:08

Sipho a écrit:
Un peu hors sujet mais "c'est pas de la bit-lit c'est du young adult!" c'est un argument qui m'énerve un peu. Il y a de la fantasy jeunesse, de la fantasy Young Adult, de la fantasy adulte! Pour moi "bit lit" c'est le genre et "young adult" le public ciblé (même si je vois mal la bit lit cibler autre chose que les jeunes, mais pourquoi pas?)
Young Adult est devenu un genre qui regroupe tout ce qui peut appater les petites midinettes de 13 à 18 ans ou plus xD Qui est la plupart du temps avec des éléments surnaturels et une histoire d'amour ! Après, je ne connais pas trop ça... Je ne m'étendrais pas sur le sujet ^^
Après, je ne pense pas que la bit-lit vise le public des jeunes adultes... Ce serait plutôt adulte, car la majorité des livres de bit-lit, sont assez chauds niveau érotisme.. Même si des jeunes filles/hommes en chaleur vont aller en lire, alors qu'ils n'ont même pas 14 ans..
Revenir en haut Aller en bas
http://maxhell-bbc.blogspot.com
Crystal
Paysan
Crystal


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31

Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? EmptyMer 9 Jan - 4:59

Pour moi la bit-lit ne fait pas partie de la fantasy, ni même du fantastique en faite.

Comme dit Duc Leto, le mot bit-lit est une invention française. Je crois que les anglais parlent de "paranormal romance" qui à mon avis est un terme plus pratique puisqu'il englobe toutes les histoires avec des êtres paranormaux alors que le terme français se limite aux vampires. Du coup dés que l'histoire parle d'autres choses qu'un vampire, le bouquin se retrouve classé en fantasy alors que... non, ça n'est pas de la fantasy.

En soit je n'ai rien contre la bit lit (même si je n'en lis pas) mais j'avoue que ça m'énerve un peu quand lorsque je dis que j'aime bien les romans fantasy, on me répond "ah oui, les livres avec les vampires".

Pour ce qui est de la young adult (même si c'est un autre débat), je me demande parfois quel est vraiment le public visé tant j'ai l'impression qu'il y a plus d'adulte qui en lisent que d'ado XD
D'ailleurs avec tous ces bouquins pour jeune filles au rayon jeunesse je me demande un peu ce que lisent les garçons...

Citation :
Citation :
D'ailleurs, la fantasy urbaine, j'ai jamais vraiment compris ce que c'est
Je n'ai appris qu'au lycée que le fantastique (j'appelais le "merveilleux" comme ça) et la fantasy ce n'était pas la même chose, et je pense que beaucoup de gens ne savent pas, donc ça n'aide pas '^^
Si je me rappelle bien de mes cours de français la fantasy est lorsque les éléments surnaturels sont considérés comme normaux dans l'univers du livre alors que dans le fantastique c'est considéré comme anormal et surnaturel.
Par exemple Harry Potter se passe dans notre monde mais le fait qu'il y ait des balais volants et de la magie est normal pour les personnages du fantasy.
Alors que dans les livres de Stephen King, les personnages qui ont des pouvoirs (genre Carrie) ne sont pas "normaux" => fantastique.
Pour la fantasy urbaine ça doit surement être un monde moderne dans lequel la magie est monnaie courante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?   Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que la bit-lit est de la fantasy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantasy or not ?
» Qu'est-ce que la Fantasy ?
» Final Fantasy IX
» Les interviews d'auteurs de Fantasy !
» Vos collections...Hors Fantasy.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire of Fantasy :: L'Empire :: Désert des Murmures (Discussions autres)-
Sauter vers: